• février

    18

    2017
  • 5
  • 0
6 Critères pour choisir entre le Parquet Massif et le Stratifié.

6 Critères pour choisir entre le Parquet Massif et le Stratifié.

Le Parquet massif et le Stratifié se ressemblent à première vue et c’est souvent deux options que l’on considère au moment de poser le parquet. Pourtant, ils sont différents à plus d’un titre. Pour vous aider dans votre choix, nous les comparons  selon 6 critères :

La qualité du rendu: Parquet massif  ou Stratifié?

Sans aucun doute le parquet est au dessus. Qui peut espérer concurrencer  le rendu d’un parquet massif, que ce soit sur le plan esthétique ou que ce soit au toucher ?

Le Stratifié continue toutefois sa progression avec une offre toujours plus large.

Le prix

Dans les deux cas, il faudra éviter les produits bas de gamme. Ces produits, séducteurs par le niveau des prix qu’ils affichent, n’en restent pas moins parfois désastreux sur le plan de la qualité. Mieux vaut faire les choses correctement dès le départ.  Donc mieux vaut éviter par exemple les stratifiés à 2,99 euros.

Pour revenir sur la comparaison entre le stratifié et le parquet, le premier s’en sort bien mieux. On peut trouver de bons stratifiés autour de 12/13 euros le m². Pour le parquet  cela peut monter beaucoup plus haut selon l’essence choisie.  Par exemple pour un parquet pont de bateau, il faudra compter dix fois plus environ. Si on reste sur du chêne, on s’en sort pour une quarantaine d’euros du mètre carré.

La solidité face à l’épreuve du temps

Le parquet massif est en général bien plus résistant et durable que le stratifié. Un bon parquet peut durer pas moins d’un siècle. Le stratifié, pour sa part, durera 10 fois moins longtemps en moyenne.

La Simplicité à l’entretenir

Le stratifié est plus simple à entretenir que son rival. Il n’y a pratiquement rien à faire à part un nettoyage régulier. Le parquet est lui  pour sa part plus exigeant sur le plan de l’entretien puisqu’il faudra procéder à  des rénovations assez régulières (ponçage/vitrification/cirage).

La réalisation de la pose

Le stratifié est plus simple que le plancher à installer, il sera donc moins coûteux, notamment en pose flottante. Le parquet est lui  plus technique à installer est donc plus cher à poser.

L’impact sur l’environnement

Le parquet en bois naturel exotique est la solution qui semble être parmi les plus intéressantes sur le plan écologique. Les forêts se renouvellent plus vite ( 25 fois plus rapidement pour le bambou).

Pour Résumer :

Critère

Meilleur choix

Résistance

Le Parquet Massif

Impact écologique

Le Parquet Massif

(exotique ou Eco-responsable)

Simplicité à entretenir

Le Stratifié

Rendu texture et sensation au  toucher

Le Parquet Massif
Facilité et coût de pose

Le Stratifié

Tarifs

Le Stratifié

Au final, c’est un 3-3. Mettez en avant les critères que vous considérez les plus importants pour faire le choix qui vous conviendra au mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire devra être validé pour éviter les tentatives de spam.

Annuler le commentaire

Des travaux pour vos sols?

N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact afin d’obtenir votre devis.

Devis en ligne
Articles récents
Les plus lus
Text Widget

Remarque concernant un article

Si vous ne trouvez pas un article, ou vous avez une remarque concernant l’un de nos articles, vous pouvez utilisez notre Formulaire.

Étiquettes

© Copyright 2015 Les techniciens du sol: expert en pose à lyon