• février

    14

    2017
  • 7
  • 0
Le Traitement du Bois : une Protection Miracle pour le parquet.

Le Traitement du Bois : une Protection Miracle pour le parquet.

La qualité du traitement du bois est d’une importance majeur pour sa pérennité. Le problème que rencontrent les bois locaux non traités, bien souvent, c’est qu’en comparaison aux bois exotiques, ils sont biens moins résistants. Cela se vérifie surtout en milieu humide ou en extérieur. Il existe toutefois une possibilité pour remédier à ce problème : traiter le bois.  Nos fidèles bois locaux, une fois traités n’auront  plus à rougir face aux bois exotiques.

Un Traitement du bois bien  plus propre que par le passé.

Il existe différents types de traitement qui permettent de renforcer la résistance du bois et sa durée de vie. Il faut néanmoins faire attention à certaines solutions qui sont dangereuses tant sur le plan sanitaire que sur le plan de l’impact sur la planète.

Fort heureusement, ce sont les solutions écologiques qui prennent de plus en plus le dessus dans le secteur et pour cause, depuis 2008, un certains nombres de traitements ont été interdits par les autorités publiques. Il faut donc faire très attention de choisir des autoclaves sans chrome ni arsenic. Le premier est cancérigène, quand le second est carrément toxique.

Changer ses sols contenant du chrome ou de l’arsenic.

Si les bois récents sont maintenant traités avec des solutions sans chrome ni arsenic, il faut faire attention pour les sols plus anciens. En effet, ils peuvent se révéler très dangereux. De plus, au contact de l’eau, les bois concernés peuvent littéralement polluer vos jardins. Autant dire que si en plus vous avez un potager, je vous laisse imaginer les conséquences que cela entraîne en termes de risques sanitaires.

Attention toutefois à ne pas les brûler  une fois que  vous les aurez changés : cela dégages des émanations toxiques.

Le bois traité devient aussi solide que du bois exotique.

Pour reprendre le titre de cet article, oui, le traitement du bois est vraiment une solution miracle pour les bois locaux. Il parvient à changer complètement la classification du bois, pour le rendre aussi robuste que des  bois exotiques. Comme eux, ils parviennent ainsi à  résister à l’humidité des salles de bain ou à constituer une solution pour un revêtement extérieur.

Les bois traités, le sont à des très hautes  pressions et températures (environ 200°C). Le bois est séché  et  un produit fongicide et insecticide y est ajouté (l’Assam, un dérivé du colza).

Le traitement rend le bois 1,2 fois plus cher environ  en termes de coût de revient. Toutefois, on obtient à l’arrivée des sols en bois locaux (chêne ou hêtre notamment) d’une résistance remarquable face à l’humidité et aux insectes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire devra être validé pour éviter les tentatives de spam.

Annuler le commentaire

Des travaux pour vos sols?

N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact afin d’obtenir votre devis.

Devis en ligne
Articles récents
Les plus lus
Text Widget

Remarque concernant un article

Si vous ne trouvez pas un article, ou vous avez une remarque concernant l’un de nos articles, vous pouvez utilisez notre Formulaire.

Étiquettes

© Copyright 2015 Les techniciens du sol: expert en pose à lyon