• février

    11

    2017
  • 9
  • 0
Un parquet écologique plus solide que l’acier ou un anti-insecte naturel : Bambou ou Cocotier ?

Un parquet écologique plus solide que l’acier ou un anti-insecte naturel : Bambou ou Cocotier ?

Le Bambou et le Cocotier sont deux solutions qui apportent une réponse  à une volonté croissante de trouver une alternative écologique au parquet classique. En effet, les problématiques environnementales, notamment les déforestations, sont sources de nombre de polémiques. Face à cette situation, comme nous le disions, deux solutions tirent leur épingle du  jeu le bambou et le cocotier. Régler le problème des déforestations en utilisant deux arbres semble paradoxale, et pourtant à la fin de cet article, cela prendra tout son sens.

La pose d’un sol en Bambou

Le bambou est un matériel d’origine végétale issu de l’arbre éponyme. Il s’agit d’un bois exotique qui pousse en milieu tropical mais aussi tempéré. Le principal pays producteur de bambou est la Chine.

Renouvellement rapide des bambouseraies

Ce bois est écologique car il s’agit d’une ressource renouvelable très rapidement. En effet, il dispose d’une vitesse de repousse qui peut aller jusqu’à 100 cm sur 24 heures. Les forêts, les bambouseraies, comme elles sont appelées, se renouvellent  ainsi complètement tous les cinq ans (25 fois plus vite qu’une forêt locale!!). Il s’agit donc d’un des matériaux les plus écologiques par excellence, surtout qu’il pousse sans engrais.

Adaptation à la chaleur et l’humidité

Comme nous le disions, il s’agit d’un bois qui survit bien en milieu tropical, chaud et humide,  ce qui a une double conséquence positive. La première, c’est qu’il sera parfaitement adapté pour un sol chauffant et réagira bien à la variation de température l’hiver. La seconde, c’est qu’il sera adapté dans les pièces humides comme la salle de bain ou les sanitaires.

Robustesse

Enfin, le bambou est reconnu pour sa solidité presque légendaire. Vous ne le saviez pas mais le bambou figure parmi les matériaux les plus solides du secteur de la construction, y compris l’acier. Il fait donc de très bons parquets  pour une pose clouée sur lambourde, collée ou flottante.

 

La pose d’un sol en bois de Cocotier

Le  sol en  cocotier vient aussi de l’arbre éponyme. Enfin, à proprement parler, il ne s’agit pas d’un arbre mais d’une plante monocotylédone, mais ne nous attardons pas sur ce détail. Ce qu’il faut retenir c’est que le sol en cocotier est,  lui aussi, 100% d’origine naturelle.

 

Inadapté en milieu humide

Le cocotier ne supporte pas très  bien l’humidité contrairement au bambou. Il est donc inadapté pour vos salles de bain, dans lesquels on préférera utiliser du bambou.

 

Robustesse

Il s’agit d’un bois particulièrement dense, ce qui en fait un bois très solide. Votre sol en cocotier sera donc posé sur la durée. Par ailleurs, il a aussi le très grand avantage d’éliminer complètement le risque d’attaque par des termites. Cette propriété permet d’éviter d’utiliser des produits d’entretien à l’impact sanitaire  et  écologique très néfaste.

Esthétique.

Le rendu du cocotier pour votre sol est vraiment exceptionnel. Faire le choix du cocotier, ce n’est pas juste faire preuve d’écologisme, c’est aussi faire le choix de l’esthétique et de l’originalité pour votre intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire devra être validé pour éviter les tentatives de spam.

Annuler le commentaire

Des travaux pour vos sols?

N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact afin d’obtenir votre devis.

Devis en ligne
Articles récents
Les plus lus
Text Widget

Remarque concernant un article

Si vous ne trouvez pas un article, ou vous avez une remarque concernant l’un de nos articles, vous pouvez utilisez notre Formulaire.

Étiquettes

© Copyright 2015 Les techniciens du sol: expert en pose à lyon