• janvier

    29

    2017
  • 9
  • 0
Comment le cloueur révolutionne-t-il la pose de parquet massif sur lambourdes? Et dans quelles conditions?

Comment le cloueur révolutionne-t-il la pose de parquet massif sur lambourdes? Et dans quelles conditions?

Les cloueurs ont révolutionné la pose de parquet massif sur des lambourdes. On ne travaille plus aujourd’hui de la même manière avec cet outil. Pratique, il est cependant dangereux, c’est pourquoi il convient d’utiliser un modèle adapté et de l’utiliser de manière conforme à un certains nombre de normes de sécurité.

Utilisation d’une cloueuse pour clouer le parquet massif : Une révolution.

La cloueuse a vraiment révolutionné la façon dont nous réalisons les travaux. En effet, jadis, lorsqu’il s’agissait de poser du parquet massif sur des lambourdes ou de poser des lambris il fallait le faire à l’ancienne  et enfoncer les clous un à un,  à l’aide d’un marteau. Vu le nombre de clous à enfoncer, cette opération était très consommatrice en terme de temps et ralentissait les travaux. Par ailleurs le fait de planter autant de clous est assez lassant, ce qui provoque un double problème : celui de la qualité et de la sécurité. En effet, un travail lassant risque de se transformer en un travail bâclé, avec une qualité non optimale, voire même, médiocre. La lassitude entraîne par ailleurs,  la précipitation et le manque d’attention, de quoi faire monter en flèche les risques d’accident.
Depuis l’arrivé et la généralisation des cloueuses, nombre de ces problèmes sont grandement simplifiés. Clouer avec le cloueur devient un jeu d’enfant. Enfin, encore faut-il respecter certaines règles élémentaires de sécurité car si les cloueurs permettent d’éviter les risques de blessures, les accidents de cloueuses sont aussi plus graves que les accidents qui se produisent lorsque l’on travaille avec un maillet.

Quelques règles de sécurité à respecter lorsque l’on utilise un cloueur.

Avant l’utilisation · Lire attentivement le manuel d’utilisation de votre cloueur et se conformer à la notice au moment de l’utiliser ainsi que  pour l’entretien.

· Respecter la compression d’air recommandée dans le cas d’une cloueuse pneumatique.

· Ne pas utiliser de bouteille de gaz mais des recharges spécifiques pour éviter les risques d’explosion.

· Ne pas utiliser la cloueuse en présence de pluie.

Pendant l’utilisation · Porter des lunettes de sécurité et un casque pour protéger votre ouïe.

· Éloigner le doigt de la gâchette entre deux utilisations et activer le cran de  protection s’il y en a un.

· Ne pas pointer le cloueur vers vous-même ou vers toute autre personne.

· Etre bien en équilibre au moment de clouer.

Après l’utilisation · Débrancher la cloueuse à la fin de son utilisation.

· Retirer la batterie et les clous.

· Ranger là en milieu sec, hors de portée des enfants.

Une fois ces règles respectées, vous pourrez profiter pleinement des atouts de la cloueuse de votre choix, car sachez le, derrière le terme de cloueuse se cache plusieurs types de modèles de cloueuse qui ont chacune leur spécificité

Les 3 grands types de cloueurs.

Voici une brève présentation des trois grands types de cloueuses utilisées couramment sur les chantiers, à savoir : les cloueurs pneumatiques, les cloueurs à gaz et les cloueurs électriques.

Les cloueurs électriques.c

Ils sont très pratiques, maniables et suffisants pour poser des lambris ou du parquet massif sur des lambourdes. Il existe des modèles avec fils ou des modèles à batterie qui vous permettront de pouvoir l’utiliser sans être gêner par un câble pendant que vous travaillez. Au moment de choisir sa cloueuse, il faudra prendre en compte un certain  nombre de critères comme l’autonomie de la batterie, la capacité du chargeur, la taille des clous compatibles, ainsi que le poids.

Les Cloueurs à gaz

Cloueuse à gaz lambourdes

Il est connu de manière générale pour être plus puissant et performant que le cloueur électrique. Mais il nécessite un entretien supplémentaire puisqu’il faudra changer les cartouches de gaz une fois vide. Il est moins puissant que le cloueur pneumatique, mais par contre, il est plus pratique.

Les Cloueurs pneumatiques

cloueuse pneumatique poutre

En termes de puissance, c’est le cloueur pneumatique qui l’emporte. Il fonctionne à l’aide d’un compresseur basse ou haute pression selon les modèles. Il n’est pas forcément utile pour le parquet massif posé sur des lambourdes, mais dans le cadre de travaux en charpenterie, c’est un incontournable. Pour bien le choisir, il faudra être vigilant notamment sur le poids, le bruit ainsi que le niveau de vibration.

Utilisez-le uniquement pour des travaux conséquents car sa puissance en fait un outil plus risqué que les autres.

Pour finir, nous insistons sur l’importance de la sécurité avec cet outil extrêmement pratique, mais aussi extrêmement dangereux. Prévoyez donc toujours, par mesure de sécurité, une trousse de premier secours et soyez vigilants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire devra être validé pour éviter les tentatives de spam.

Annuler le commentaire

Des travaux pour vos sols?

N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact afin d’obtenir votre devis.

Devis en ligne
Articles récents
Les plus lus
Text Widget

Remarque concernant un article

Si vous ne trouvez pas un article, ou vous avez une remarque concernant l’un de nos articles, vous pouvez utilisez notre Formulaire.

Étiquettes

© Copyright 2015 Les techniciens du sol: expert en pose à lyon