• janvier

    28

    2017
  • 12
  • 0
Masque de Protection: Lequel vous faut-il pour vos travaux?

Masque de Protection: Lequel vous faut-il pour vos travaux?

Le masque de  protection  pour le bricolage, dans le cadre de la réalisation de travaux, beaucoup en font l’économie. Beaucoup parmi les bricoleurs n’y pensent même pas au moment d’acheter les fournitures. Le masque de protection fait pourtant souvent parti de la liste des fournitures recommandées par le commerçant. Cependant, il ne fait que très peu souvent parti de vos paniers au moment de passer à la caisse. A tort ou à raison ?

Importance de porter un masque de protection.

Parler d’un élément vital serait sans doute exagérer dans la plupart des cas. Mais le fait est que lorsque vous réalisez des travaux en rapport notamment avec le bois, la peinture et le plâtre, vous respirez des poussières, des particules, des gaz et des émanations parfois toxiques.

Les éléments inhalés sont plus ou moins grave selon les cas. Cela peut provoquer notamment des maladies respiratoires graves. Le moins que l’on puisse dire c’est que ces éléments provoque au minimum une gène respiratoire qui vous empêchera de réaliser vos travaux de manière optimale.

Donc pour préserver votre santé et pour plus de confort pour travailler, nous vous invitons à ne pas oublier de porter votre masque de protection. Mais encore faut-il savoir lequel choisir…

Les différents types de masques de protection en bricolage.

Le choix est plutôt vaste, que ce soit au niveau des marques, de la durée d’utilisation ou du type de masque de protection.

Les Marques.

Pour faire des travaux de qualité, nous avons pris l’habitude dans nos articles de vous conseiller de faire appel à des marques reconnues dans le choix de vos outils. Pour une question qui touche à votre santé, nous restons plus que jamais sur notre ligne. Vous pouvez notamment faire appel à la marque 3M qui est reconnue dans le secteur.

La Durée d’utilisation.

Vous avez le choix entre un masque de protection jetable utilisable pour 24 heures et entre un masque réutilisable plus longtemps. Comment savoir reconnaître le type de masque que vous avez ? C’est très simple vous avez un code imprimé sur chaque masque. Au sein de ce code vous avez soit la mention R pour réutilisable,  soit NR pour non réutilisable.

Le Type de Masque.

Les masques sont caractérisés par leur puissance filtrante par des chiffre allant de 1 à 3. Pour les cartouches on trouvera ce chiffre après la lettre P et pour les masques antiparticules, après la lettre FFP.

CODE

FILTRAGE TYPE DE PARTICULES FILTRÉES

FFP1 & P1

80%

Coton, métaux ferreux, souffre

FFP2 & P2

94%

Bois (pour le chêne et l’hêtre voir la ligne du dessous), résines, polyester, laine de verre

FFP3 & P3

99%

Hêtre+Chêne , plomb, amiante dans certaines conditions ( pas plus d’une heure avec une concentration d’une fibre par centimètre cube.)

masque filtrant particule

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire devra être validé pour éviter les tentatives de spam.

Annuler le commentaire

Des travaux pour vos sols?

N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact afin d’obtenir votre devis.

Devis en ligne
Articles récents
Les plus lus
Text Widget

Remarque concernant un article

Si vous ne trouvez pas un article, ou vous avez une remarque concernant l’un de nos articles, vous pouvez utilisez notre Formulaire.

Étiquettes

© Copyright 2015 Les techniciens du sol: expert en pose à lyon