• janvier

    23

    2017
  • 18
  • 0
Ponçage: Comment choisir la ponceuse adaptée?

Ponçage: Comment choisir la ponceuse adaptée?

Le ponçage du bois permet de lui redonner une seconde jeunesse, de le nettoyer des imperfections notamment avant son vernissage ou avant de le peindre. Pour bien réussir son ponçage encore faut-il savoir choisir l’outil adapté à la situation. Il existe trois  principaux types de ponceuses :

-La ponceuse à bande

-La ponceuse excentrique

-La ponceuse vibrante

Nous allons voir ensemble laquelle de ces trois ponceuses sera la plus adaptée pour vos travaux.

Le ponçage avec la  ponceuse à bande

Elle sera particulièrement efficace sur les surfaces importantes. Il s’agit, entre les trois, de la ponceuse qui a la plus grande puissance. Elle est constituée d’une bande de papier de verre posée entre deux rouleaux cylindriques. La vitesse de rotation du papier de verre est régulée par un variateur qui permet de régler la puissance du moteur de la ponceuse à bande.

Elle a par contre l’inconvénient d’être plus lourde. En effet, le fait qu’il faille la porter à deux mains la rend inadaptée pour les travaux de finition. Les prix vont d’environ 100 euros à 500 euros. Nous recommandons pour ce qui nous concerne la ponceuse Bosch GBS75AE à 300 euros qui nous semble un bon compromis avec la garantie de la qualité Bosch.

La ponceuse excentrique

Elle a l’avantage d’être un outil polyvalent : elle peut servir à la fois pour le ponçage grossier et à la fois pour la réalisation de la finition. Elle sera particulièrement adaptée pour les surfaces moins grandes et pas tout à fait planes, voire même courbées. Contrairement à la ponceuse à bande, elle est bien plus légère ce qui la rend donc plus maniable et plus adaptée pour la finition. Il faudra toutefois prendre garde à ne pas  appuyer sur la ponceuse excentrique au moment du ponçage de la surface. C’est d’abord pas du tout nécessaire et cela peut aussi endommager votre ponceuse à terme.

La ponceuse vibrante

Il s’agit de la ponceuse la moins chère (on en trouve à partir d’une dizaine d’euros dans le commerce en bas de gamme) mais il s’agit aussi de la moins puissante. Elle est plus légère et sera suffisante dans le cadre de la finition. Son ponçage sera plus fin. Pour le dégrossissage, elle est donc beaucoup moins pratique.

Enfin le choix de la ponceuse n’est pas le seul à prendre en compte pour un ponçage. Le choix de l’épaisseur de l’abrasif est aussi très important. Plus son numéro sera petit et plus son grain sera gros. Par exemple pour un ponçage de finition mur on prendra du 240, alors que pour un dégrossissage on retiendra du 80.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire devra être validé pour éviter les tentatives de spam.

Annuler le commentaire

Des travaux pour vos sols?

N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact afin d’obtenir votre devis.

Devis en ligne
Articles récents
Les plus lus
Text Widget

Remarque concernant un article

Si vous ne trouvez pas un article, ou vous avez une remarque concernant l’un de nos articles, vous pouvez utilisez notre Formulaire.

Étiquettes

© Copyright 2015 Les techniciens du sol: expert en pose à lyon