• décembre

    15

    2016
  • 94
  • 0
STOP au Parquet qui grince! Régler le problème simplement.

STOP au Parquet qui grince! Régler le problème simplement.

Le parquet qui grince est un problème que l’on laisse souvent trainer. Pourtant, les grincements de parquet peuvent se révéler très désagréables, surtout lorsque tout le monde dort à la maison. Elles peuvent résulter d’une mauvaise pose à la base ou du fait que votre parquet a pris un coup de vieux. Ce petit problème, qui peut vite se révéler désagréable par le dérangement qu’il cause aux membres de la famille en quête de repos ou de tranquillité, peut pourtant se résoudre relativement facilement. En effet, plusieurs méthodes existent selon les cas.

Prévenir le parquet qui grince au moment de la pose

Le problème de craquement peut être lié au fait qu’il n’y a pas de jeu suffisant laissé pour faire face à la dilatation du bois. Comme nous le précisions dans un précédent article, ce petit espace laissé pour faire face aux mouvements du parquet est très important : un petit espace, pour  éviter pas mal de désagréments…Pensez-y !

Le Talc la solution simple  au frottement des lames

La première étape va être de bien repérer les lames de parquets à l’origine des grincements. Une fois ces dernières identifiées, il va falloir procéder au nettoyage de l’espace séparant les  « lames de parquet musicales ». Pour cette opération, employez un couteau et grattez la saleté. A l’aide d’un aspirateur, aspirer la crasse qui reste entre les lames.

Prenez ensuite du Talc, si vous n’en avez pas déjà à la maison, vous en trouverez sans problème au rayon bébé de votre grande surface habituelle. Saupoudrez-en entre les lames de parquet qui grincent (on appelle cet espace, l’interstice). A l’aide d’un chiffon sec, ramener tout le talc qui est tombé à coté entre les lames.

Vous n’avez plus qu’à taper du poing ou sautiller sur la zone concernée. Cela va permettre au talc de s’introduire comme il faut. Votre problème de frottement sera alors résolu, du moins temporairement.

L’huile de lin contre le parquet trop sec

Le parquet qui grince peut également être dû à un problème de bois trop sec. Pour palier ce problème vous pouvez utiliser de l’huile de lin. Elle vous permettra de  lubrifier les lattes de votre plancher qui posent problèmes. Pour plus d’efficacité, passez-là au four à micro-ondes, elle sera alors moins visqueuse et donc plus facile à appliquer. Attendez quelques heures pour laisser l’huile agir avant de procéder au nettoyage.

Si aucune de ces solutions ne fonctionnent, vous devrez peut-être envisager de reclouer les lames problématiques ou alors remplacer les lames qui sont peut-être défectueuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire devra être validé pour éviter les tentatives de spam.

Annuler le commentaire

Des travaux pour vos sols?

N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact afin d’obtenir votre devis.

Devis en ligne
Articles récents
Les plus lus
Text Widget

Remarque concernant un article

Si vous ne trouvez pas un article, ou vous avez une remarque concernant l’un de nos articles, vous pouvez utilisez notre Formulaire.

Étiquettes

© Copyright 2015 Les techniciens du sol: expert en pose à lyon