• octobre

    29

    2016
  • 125
  • 0
Lyon-Poser une Terrasse en Bois Naturel ou Terrasse en Bois Composite?

Lyon-Poser une Terrasse en Bois Naturel ou Terrasse en Bois Composite?

 

Terrasse en Bois Naturel ou en Bois composite: Chers lecteurs de Lyon, si vous envisagez la pose d’une terrasse en bois  dans votre  jardin à Ecully par exemple, ou dans votre ou dans le balcon de votre appartement à Villeurbanne, vous vous posez dès lors probablement la question du choix du matériau : Pose d’une terrasse en bois naturel ou pose d’une terrasse en bois composite ? Pas vraiment,  évident de choisir sa terrasse.

 

Solidité- Notre préférence : la terrasse en bois exotique pour votre domicile à Lyon plutôt que le bois composite

La solidité de la terrasse en bois dépend bien évidemment de l’environnement auquel elle est soumise, à la qualité de la pose et à la nature du matériau qui retiendra votre choix. Selon ces critères, la durée de vie moyenne de la terrasse en bois peut être estimée entre 5 ans et 30 ans. C’est un écart considérable me direz-vous, c’est pourquoi il convient d’être rigoureux dans les choix que nous faisons. Parmi ces choix, il y a celui qui fait l’objet de cet article à savoir : départager entre le bois naturel et le bois composite.

Entre les deux, on pourrait penser a priori que la terrasse en bois composite est plus résistante. A première vue, on  pourrait se dire, à juste titre d’ailleurs,  que la terrasse en bois naturelle aura tendance à pourrir plus facilement. Et bien pourtant c’est l’inverse, c’est la terrasse en bois naturelle qui est reconnu dans le milieu pour être la plus solide. L’écart reste cependant limité entre les deux sols concurrents toutefois.

Alors certes, la terrasse composite est plus résistante à l’eau mais vu qu’il n’y a pas de normes pour établir des classements, il est difficile d’y voir très clair. Contrairement à elle, l’option bois naturelle est elle  bien plus encadrée. Par contre, j’aime insister sur un point comme à mon habitude. Attention à l’endroit où vous choisissez votre terrasse, à chaque fois, il convient de faire appel à un fournisseur reconnu (Leroy Merlin, Lapeyre, Castorama…) et sélectionner aussi un  fabricant reconnu. Attention à la fausse économie en prenant une terrasse composite alvéolaire de premier prix. Elles ont notamment le gros inconvénient d’être conductrices de chaleur. Cela pose en outre quelques problèmes l’été si l’on souhaite sortir pieds-nus sur la terrasse.

La Terrasse en Bois Naturelle Exotique, celle de notre choix.

Le Bois naturel exotique est le bois que nous recommandons concernant la résistance. C’est un matériau très solide. Si bien évidemment sa qualité de bois naturel fait qu’il nécessite de l’entretenir, son rendu esthétique et sa robustesse vaut certainement ces  quelques efforts supplémentaires.

 

Impact écologique-Quel choix pour les lyonnais écolos?

 

Cette question est un peu plus compliquée à répondre. Nous sommes dans le cadre d’une vision écologique confrontés à deux écueils. Il s’agit de faire face à la fois au problème de la déforestation d’une part et à la fois au problème du  recyclage de la terrasse en fin de vie d’autre part.

Alors entre les deux, notre réponse est : …Cela dépend. Laissez-nous vous expliquer notre réponse pas assez tranchante à première vue. Le bois composite semble être l’option que l’on choisirait a priori pour préserver le ravage des forêts que l’on dénonce. Le bois naturel est un matériau comme son nom l’indique totalement naturel par définition et par conséquent il est entièrement renouvelable.

Il faut toutefois pour cela que les producteurs agissent de manière responsable pour cela. Malheureusement, ce n’est pas forcément le cas dans tous les pays. C’est notamment le cas pour la production abusive de bois exotiques. Dans un souci de rentabilité purement économique et dans une logique totalement court-termiste, certains fabricants arrachent en masse les arbres des forêts équatoriales. Pour préserver les poumons de notre planète, mieux vaut privilégier les produits issus des forêts locales.

Toutefois, pour des raisons esthétiques et de performance vous pouvez préférer utiliser des bois exotiques. Vous disposez alors d’une solution éco-friendly : opter pour un produit certifié éco-responsable. Il existe principalement deux normes : La norme PEFC (Pan European Forest Certification) et la norme FSC (Forest Stewardship Council). Ces normes garantissent une production qui respecte le renouvellement des forêts. Avec ces normes, vous pouvez choisir le type de bois qui vous convient, en toute responsabilité.

Le bois composite pose lui par contre le problème du recyclage des terrasses en fin de vie. Il existe une possibilité de leur donner une seconde vie, mais encore faut-il que les structures nécessaires soient suffisamment développée.

 

CONCLUSION

 

La  question de l’arbitrage entre bois composite et bois naturel est importante. Nous recommandons pour votre jardin, habitants du Rhône, l’installation d’une terrasse en bois exotique. Celle-ci devra par contre être issue du développement durable. Plus robuste et plus esthétique, il nécessite toutefois d’être entretenu.

Le bois composite a cependant lui aussi ses qualités. Résistant également, il fait preuve notamment d’une robustesse notable en milieu humide. Il permet, par ailleurs,  de s’épargner certains efforts pour l’entretien. Si les producteurs utilisent souvent l’argument de la préservation des forêts comme argument, la question du recyclage des déchets convient d’être poser. Que deviendra notre terrasse en fin de vie ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire devra être validé pour éviter les tentatives de spam.

Annuler le commentaire

Des travaux pour vos sols?

N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact afin d’obtenir votre devis.

Devis en ligne
Articles récents
Les plus lus
Text Widget

Remarque concernant un article

Si vous ne trouvez pas un article, ou vous avez une remarque concernant l’un de nos articles, vous pouvez utilisez notre Formulaire.

Étiquettes

© Copyright 2015 Les techniciens du sol: expert en pose à lyon