• janvier

    13

    2016
  • 453
  • 2
Travaux Maison ou appartement: Attention à 7 erreurs pour votre devis!

Travaux Maison ou appartement: Attention à 7 erreurs pour votre devis!

Eviter les surprises sur le devis et la facture finale pour vos travaux.

Un devis que vous validez vous engage. Malheureusement il arrive d’avoir quelques surprises sur la facture finale lorsque vous faites appel à une entreprise ou à un artisan pour vos travaux d’intérieur. Qu’il s’agisse de pose de sols, de travaux en maçonnerie, en peinture, KEMA, votre technicien vous conseille  concernant  7 erreurs commises concernant la demande de devis.

1.Ne pas exiger de devis

C’est la première erreur à éviter. D’abord sachez que l’entreprise est tenue d’obtenir la signature du devis avant la réalisation des travaux si le montant des travaux dépasse 150 euros. Si ce n’est pas le cas, il convient de vous interroger sur le sérieux de votre prestataire. Attention également aux accusations de travail dissimulé, car il arrive que les « pseudo-prestataires » vous attaquent aux prud’hommes. Vous risquez alors des sanctions à la fois pénales (prison et amende) et civiles (6 mois de salaires de dommages et intérêts).

2.Ne pas vérifier que les prix indiqués pour les travaux d’intérieur sont bien TTC

Au moment d’effectuer vos travaux, comme beaucoup de foyer français vous consultez les prix sur internet des entreprises spécialisé dans la rénovation et la construction. Malheureusement, bien souvent, il arrive que les prix qui sont indiqués sont Hors Taxes. Il s’agit certainement d’une manœuvre commercial, mais sachez le, le montant que vous payerez est un montant TTC, si vous êtes un particulier. Si vous êtes une entreprise, la TVA vous sera par contre remboursée.

3.Ne pas préparer le chantier avant que l’entreprise effectue les travaux de rénovation

Pour gagner du temps, notamment s’il s’agit de travaux de rénovation, il vaut mieux préparer le chantier de manière à ce que les travaux puissent  se dérouler de manière optimale. L’entreprise qui effectuera les travaux , n’est tenu que de réaliser les travaux présents sur le devis. Les déplacements des meubles pourront même être parfois facturé en supplémentaire par le prestataire. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, n’oubliez pas de vous mettre d’accord avec le professionnel de la rénovation au moment de la demande de devis.

4.Confondre entre « à partir de » et le montant réel des travaux.

Bien souvent, les prix indiqués dans les brochures ou sur les sites internet indiquent des montants du type « à partir de …euros » ou « dès …euros ». Et quand c’est le cas, soyez très vigilant et chercher à quelle prestation correspond ce montant et à quoi elle vous engage. Il peut même arriver que les publicités indiquent des montants incluant des déductions fiscales auxquelles vous n’avez à titre personnel pas le droit de bénéficier selon votre situation. Il est donc essentiel de vérifier que le montant sur le devis correspond bien avec vos estimations basés sur les tarifs initiaux affichés par l’entreprise de rénovation d’intérieur.

5.Penser que le devis est toujours gratuit

Contrairement à  une idée reçue, tous les devis ne sont pas gratuits. Ils sont parfois facturés ou même et c’est à ce cas qu’il faut faire le plus attention, ils sont parfois gratuits uniquement si vous validez les travaux. Toutefois, le droit de la consommation vous protège et impose au prestataire qui effectuera vos travaux de rénovations de préciser si le devis est payant avant de le réaliser6.Donner sa propre adresse et non celle des travaux si elle est différente

Il convient d’informer votre prestataire sur le lieu des travaux surtout s’il diffère de l’adresse de résidence que vous lui avez communiqué afin qu’il puisse déterminer avec vous les frais de déplacement et ainsi éviter toutes les mauvaises surprises.

7.Bacler la lecture du devis avant signature

Assurez-vous que le devis comprend bien toutes les prestations car au final l’artisan ou l’entreprise de rénovation ne sont tenus que de réaliser les prestations qui figurent sur le devis. Par exemple, s’il s’agit de travaux de peintures sur des murs, s’il faut retirer le papier peint précédent, sachez qu’il s’agit d’une prestation  à part, qui si elle n’est pas indiqué sur le devis vous sera facturée…à part, en supplément. Il peut y avoir un gouffre entre votre première estimation et les devis effectifs pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer. Donc soyez vigilants…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire devra être validé pour éviter les tentatives de spam.

Annuler le commentaire

2 COMMENTAIRES

  • harper69
    29 janvier 2016, 15 h 58 min REPONDRE

    Merci pour les infos. Oui pour les a partir de des fois ils se moquent vraiment du monde et pas seulement dans le bâtiment !

    • Cendrarsb@harper69
      31 janvier 2016, 10 h 32 min REPONDRE

      A harper69, de toute façon au final vous le voyez sur le devis, ce qui est un peu lourd c’est plus que ça fausse un peu la donne au moment où on compare les artisans, je préfère personnellement qu’on m’annonce directement le prix.

Des travaux pour vos sols?

N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact afin d’obtenir votre devis.

Devis en ligne
Articles récents
Les plus lus
Text Widget

Remarque concernant un article

Si vous ne trouvez pas un article, ou vous avez une remarque concernant l’un de nos articles, vous pouvez utilisez notre Formulaire.

Étiquettes

© Copyright 2015 Les techniciens du sol: expert en pose à lyon